Qu’est-ce que le data driven ?

Qu’est-ce que le data driven ?

Qu’est-ce que le data driven ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de marketing tout aussi différent les uns que les autres. Parmi tant d’autres, le data driven commence également à être de plus en plus connu et de plus en plus utilisé. Le data driven est une forme de marketing qui se consacre essentiellement à la structure ainsi qu’à l’analyse des données. Cette méthode de faire consiste surtout à apporter un peu d’éclaircissement sur les comportements des consommateurs afin de connaitre réellement leurs attentes. L’utilisation du data driven permet ainsi à la marque qui l’utilise d’optimiser son contact avec ses clients.

Ce qu’apporte le marketing digital data driven

Tout d’abord, il est à savoir que le data driven se démarque un peu de toutes les autres formes de marketing. Il s’agit en effet d’un marketing clair et objectif formé essentiellement par les données récoltées. Le data driven remplace d’ailleurs le marketing mix par la maitrise du parcours du client, d’où son efficacité. Ceci dit, le data driven permet à un marketeur de travailler de manière plus rapide et plus subtil aussi. Cette manière de faire permet d’obtenir d’avantage d’informations et cela bien plus vite. L’utilisation de la stratégie du data driven permet d’offrir les bons produits aux bonnes cibles, au moment le plus propice et surtout, à prix abordable.

avantage-du-data-driven.jpg

Le principe du data driven

Littéralement, le terme data driven marketing veut dire marketing piloté. Cela veut en un sens dire qu’il s’agit ici d’une stratégie de marketing censée utilisée différentes techniques de marketing qui sont surtout axés sur l’utilisation des données. Le data driven fait de ce fait usage des informations recueillies sur les cibles qu’il s’agisse de client potentiel ou tout simplement de prospect. Différentes données externes peuvent cependant être aussi utilisées dans le data driven afin de permettre la contextualisation du message transmis.

principe-et-fonctionnement-du-data-driven.jpg